Quels sonts les débouchés offert par les métiers de l'industrie

Selon une étude de SwissMEM faite en 2016, il faudra recruter dans les années 2017-2021 un nombre de 17'000 personnes par année pour maintenir la capacité de l'industrie suisse. Avec la crise du covid, ces besoins sont devenus encore plus grands et la demande de main d'oeuvre qualifiée est plus forte que jamais.

Si l'apprentissage est parfois encore considéré comme une moins bonne option que la formation gymnasiale, cela est pourtant faux et dû au manque d'informations sur les métiers. Promotion Industrie VS s'engage à une meilleure information des tous les acteurs, à savoir les jeunes, leurs parents et les entreprises formatrices.

Ainsi, les débouchés offerts avec un CFC des métiers de l'industrie sont nombreux: non seulement existe-t-il la possibilité d'achever des examens fédéraux supérieurs (p.ex. maîtrise, brevet, ...) mais aussi l'accès aux Hautes Ecoles, telles que les Ecoles Polytechniques Fédérales ou les HES. Pour un canton qui forme de manière bilingue, des carrières avec des engagements nationaux et internationaux sont fréquentes.

 


Retour