Carence dans les métiers de l'industrie

La crise du Covid-19 a été le parfait exemple de l'importance mondiale des métiers de l'industrie, ici la chimie. En extrêmement peu de temps, des ressources ont dû être mobilisées et continueront de l'être. La Suisse dépend de nos jours des ressources humaines de l'étranger, ce qui la fragilise dans son économie. Assurer la relève en information les jeunes et leur entourage sur les possibilités est indispensable.

Si peu de jeunes se sont inscrits dans les écoles techniques, les explications sont diverses: la crise covid, la manque d'accès à l'information et aux stages accru par les cours en ligne, aucun contact direct entre les parents, les jeunes et les écoles. Le problème s'est accru avec la crise économique, il y a actuellement moins d'argent pour ce milieu.  

Privilégier la voie gymnasiale au lieu du CFC est toujours actuel pour les élèves montrant des capacités. L'apprentissage est une spécialité Suisse, pas connue des autres nations. À cause des restrictions sanitaires, il n'y a plus de salon des métiers et autres grands RDV des professions. On constate également une diminution des PME formatrices, un glissement de l'apprentissage dual vers l'école, des changements du tissu économique (moins de PME). 



Retour